Journée Portes Ouvertes | Mercredi 24 avril 2024, 14H - 19H

Gratuit.

A l'occasion de ces Journées Portes Ouvertes, les artistes et chercheur·ses en résidence à Camargo au printemps élaboreront des propositions créatives pour faire découvrir leur travail au public. Des visites guidées de la propriété et des jardins avec les membres de notre équipe permettront également aux visiteur·ses de s'immerger dans l'univers du fondateur Jerome Hill et de comprendre la vision de Camargo aujourd’hui. 

  • VK Preston, « Between Water and Stone », installation en images et en mots +

    14H - 18H30

    Pour la journée portes ouvertes, VK Preston partage ses écrits poétiques autour de l'expérience vécue par les patients et leurs familles lors de la pandémie de Covid-19, en réfléchissant à la durée et à la perte après le décès de son père en 2023. Comment les soins de santé modelés par l'isolement sont-ils préjudiciables ? Que sont la vie culturelle et les relations pendant cette période ? Existe-t-il un droit à l'expérience culturelle dans les passages difficiles de la vie et contre l'institutionnalisation de nos vies ? " Between Water and Stone " partage une pratique au fil de saisons de deuil et à la frontière entre la matière et le réconfort.

    VK écrit un livre académique sur la danse et la politique baroque à Camargo.

     

  • Lara Tabet, « Correspondent Species », installation multidisciplinaire +

    14H - 18H30

    Correspondent Species est un projet multidisciplinaire qui s'intéresse à la mer en tant qu'habitat biochimique en constante évolution et en tant qu'entité vivante. Le flux actuel d'espèces et de molécules sous-marines préfigure l'exode imminent des populations vivant sur la terre ferme. Considérant l'océan mondial comme une masse d'eau chimérique composée de vaisseaux communicants dont la composition biochimique est affectée par les forces hydro-politiques des terres qui l'entourent, Correspondent Species examine les espèces aquatiques endémiques et invasives et les flux qui les régissent. Le projet suit ma propre route migratoire de Beyrouth à Marseille pour tisser une nouvelle cartographie autour de la bio-poésie.

     

  • Petra Kuppers, Projection de vidéos sur la culture du handicap +

    14h30 - 16h

    Cette présentation comprendra deux vidéos :

    Becoming Fossil (13 minutes)

    Becoming Fossil invite les spectateurs à devenir des voyageurs du temps au travers des sensations kaléidoscopiques du toucher et de changements élémentaires. Rejoignez-nous et voyagez en arrière et en avant dans le temps autour de notre précieuse petite planète. Surfez sur les vagues des urgences climatiques et faites l'expérience de l'extinction et de la résilience au moyen de contacts humains et plus qu'humains.

    Touching Time : Minnahanonck/Roosevelt Island (10 minutes)

    Une cohorte diversifiée d'artistes handicapés vivant dans le territoire Lenape (Lenapehoking) (ce que l'on appelle aujourd'hui la ville de New York) se réunit pour réaliser des esquisses de mouvements spécifiques sur Roosevelt Island, un site historique d'hôpitaux, d'asiles psychiatriques et de prisons. Se déplaçant parmi les fantômes du passé, les artistes cherchent à se réapproprier des récits d'abus et de dysfonctionnement géographiques et validistes. La nature, la sculpture et l'eau sont autant de collaborateurs à mesure qu'ils se déplacent sur l'île, reconnaissant la terre et envisageant des avenirs inclusifs.

    Cette vidéo est une commande du Disability History Handbook for the National Park Service, une collaboration entre le NPS et le National Council on Public History (Conseil national de l'histoire publique).

    À l'issue de la projection, il sera possible de s'entretenir avec la réalisatrice et chorégraphe Petra Kuppers.

     

  • Sara Kippur, « What does/should an artists’ colony look like ? », rencontre +

    15H - 17H

    Sara Kippur est professeure de littérature française d'après-guerre aux États-Unis. À Camargo, elle écrit sur Oppède, site d'une expérience utopique en 1940, lorsqu'un groupe d'artistes a restauré collectivement une ville médiévale dans le sud-est de la France ayant servi de refuge pendant la guerre. Son objectif est d'écrire l'histoire culturelle expérimentale d'une colonie d'artistes qui a existé en France en temps de guerre, dans la perspective de faire partie d'une communauté d'artistes aujourd'hui, alors que la menace de guerre en Europe est proche. Pour la journée portes ouvertes, elle exposera des peintures, des photos et des coupures de presse sur Oppède et, par le biais d'une série de questionnaires, invitera les visiteurs de tous âges à réfléchir aux représentations et aux idées qu'ils se font des communautés d'artistes. Il s'agira d'un événement informel, où les visiteurs pourront s'arrêter pour prendre un thé et discuter, ou simplement pour faire un dessin.

     

  • Khalik Allah, « Camera Ministry », installation de photographies +

    16H30 - 18H

    Ce projet parle de rédemption, de force et de résilience dans un contexte de toxicomanie, de pauvreté et de vie dans la rue. Un commentaire sur l'époque et les personnes qui ont donné naissance à la civilisation, les grands royaumes d'Afrique, et comment ils sont tombés et où ils ont été dispersés. De la Vallée des Rois à la toxicomanie, l'emprisonnement, l'invisibilité et la persécution, pour le simple fait d'avoir des cheveux crépus. Un coin de rue brutalisé par la police. Une société fragile opposée à la société. Des âmes contre le béton - pauvres mais heureuses - incomprises par la société dans son ensemble, mais rayonnant toujours de l'esprit des rois et des reines. Cette collection de portraits représente une partie de l'histoire des Noirs qui ne devrait pas être éludée - une petite partie d'un grand héritage dont il faut se souvenir. Les difficultés du monde demandent désespérément une perspective différente sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ce travail est le résultat de nombreuses nuits passées avec mon appareil photo Nikon F2 35 mm au coin de la rue. Un style photographique inspiré du jazz : le clic improvisé de l'obturateur s'intègre dans la symphonie polyphonique du coin de la rue la nuit - à parts égales entre la psychiatrie et la photographie.

     

  • Pneuma Ensemble, « Oiez ! Medieval musical histories », rencontre et performance musicale +

    17H - 18H15 & 18H30 - 19H

    L'ensemble Pneuma présentera brièvement le travail d'un groupe de musique médiévale : quels sont les répertoires qui subsistent, quels sont les instruments utilisés et quel est le processus de reconstruction. Ils présenteront également leur projet de Camargo : la reconstruction de trois pièces narratives datant d'avant 1150. Aucune de ces pièces n'a survécu avec une notation musicale, mais toutes sont accompagnées d'un grand nombre d'informations musicales et culturelles.