Actualités

[Appel à candidatures] Programme de résidence EHESS à Camargo - Edition 2023

Postulez avant le 15 avril (minuit - heure de Paris)

Pour la troisième année consécutive, l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Fondation Camargo s’associent pour proposer une bourse de résidence d'un mois à la Fondation Camargo à une équipe composée d’un artiste et d’un chercheur en sciences sociales. Ce dispositif a pour objectif de stimuler les relations et les échanges entre chercheurs et artistes et de développer des projets à l’interface entre les sciences sociales et tous les domaines des arts en vue d’une production commune.


[Workshop] Camargo construit son histoire - projet d'archives

Site de la Fondation Camargo, Hôtel Panorama au début du 20e siècle

En 2021, la Fondation Camargo a lancé un projet de collecte et de construction d'archives visant à préserver son histoire et son héritage.


Depuis, de nombreux documents ont été recueillis, qui éclairent l'impact de Camargo sur la vie personnelle et professionnelle des résidents, tout en approfondissant notre compréhension de l'histoire et de l'héritage de l'organisation.


L'été dernier, une nouvelle collaboration a été lancée avec le commissaire d'exposition Jean Pierre Moulères, l'Université d'Aix Marseille/Laboratoire de Télélemme et l'École nationale de la photographie d'Arles (ENSP).

- Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université pluridisciplinaire francophone de France, avec 80 000 étudiants et près de 8 000 employés répartis sur cinq grands campus.
L'université est présente dans 9 villes de 4 départements de la Région Sud.


- L'ENSP est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère français de la Culture, situé à Arles dans le sud de la France, une ville réputée pour sa culture photographique.


Un groupe d'étudiantes des deux écoles, coordonné par des universitaires et l'équipe de Camargo, a commencé à travailler sur un projet de workshop, qui aura lieu du 14 au 18 mars. À Camargo, ils travailleront ensemble à la documentation de la mémoire et des témoignages des habitants de Cassis, dans l'objectif de créer une oeuvre commune.